Le Watsu 3 ou le Flot libre

 

 

 

Contrairement aux cours de Watsu 1 et 2 qui visent l'apprentissage d'un protocole, le Watsu 3 se veut une célébration du Flot libre (Free Flow).

 

Au début du mois d'octobre 2024, Tomasz Zagorski, qui est reconnu par WABA comme senior instructor et coach advisor, assurera un cours de Watsu 3 dans le sud de la Sarthe, à 2-3h de Paris et 1h d'Angers, du Mans ou de Tours.

Plaquette du prochain cours

Plaquette de présentation du Watsu 3 du 2 au 6 octobre 2024 dans le sud de la Sarthe (2h/3h de Paris et 1h d'Angers, du Mans ou de Tours)
Watsu3_Mercerie_2-6octobre2023-DEF.pdf
Document Adobe Acrobat [327.8 KB]

 

Une approche du Watsu enrichie par mes recherches sur le travail corporel et le mouvement

 

Je suis tombé amoureux du Watsu dès la première séance reçue, en 2000, lors de mon premier cours avec Basia Szpak-Borst. En 2007, je suis devenu praticien et en 2009 instructeur de Watsu. J'ai eu l'occasion d'étudier les sources et l'essence du Watsu auprès d'instructeurs expérimentés, dont Harold, Minakshi, Peggy Schoedinger, Theri Thomas, Basia... Mes formations et mes expériences professionnelles relatives au travail corporel et au mouvement m'ont amené à approfondir ma compréhension du Watsu.

 

En 2008-2009, j'ai découvert un nouveau style de pratique du Watsu basé sur l'ergonomie et, depuis lors, j'ai étudié et développé cette approche en mettant au point des techniques tout à fait uniques. La recherche permanente et l'exploration d’autres modalités de travail corporel et de mouvement, y compris des ateliers de dissection humaine, m’ont permis de résoudre de nombreuses questions et d’enrichir ce nouveau style basé sur la qualité du toucher et du mouvement, l’utilisation des propriétés physiques de l'eau et l'approche ergonomique.

 

Diplômé en éducation physique et en entraînement sportif, j’ai travaillé avec succès dans le domaine de la thérapie sportive en accompagnant de nombreux sportifs de haut niveau comme l’athlète français Christophe Lemaitre. J’ai créé deux méthodes, le Watsu pour les athlètes et la Libération myofasciale dans l'eau (Myofascial Release in Water, MRW®).

 

Enfin, je me suis attaché à diffuser et développer le Watsu en l’amenant dans de nouveaux pays, notamment d’Europe de l’Est et d’Asie, comme en animant des conférences internationales, des conférences d’instructeurs en ligne, etc.

 

Des cours de Watsu 3 nourris par les enseignements de Harold

 

Dans le Flot libre (Free Flow) du Watsu 3, je vois l'essence du Watsu tel que Harold nous l’a donné. En assistant à de nombreux cours et conférences avec Harold, en voyageant avec lui, j'ai pu obtenir des réponses détaillées et explorer les sources du Watsu.

 

Dans mes cours de Watsu 3, j'essaie d'être aussi proche que possible des cours originaux de Harold, avec des mises à jour mineures pour la sécurité du soutien de la tête. Cette approche inclut l'offre d’une mini-session de Flot libre à chaque élève, ce qui était un élément caractéristique des cours de Watsu 3 donnés par Harold.

 

Le dernier jour du cours, j'offre également à chaque étudiant une supervision du Watsu 3, dans le cadre des exigences de WABA pour la certification de praticien (démonstration d’expertise).